Post | Blue Memento
top of page
  • Writer's pictureJean-François Thériault

Blue Memento : la passion du développement de produits

Le développement de produits est une aventure hautement passionnante. Il faut une dose incroyable d'enthousiasme, de créativité et de dévouement pour créer quelque chose qui soit à la fois innovant et utile. De la conception à l'achèvement, le processus de développement est souvent long et ardu, avec des obstacles en cours de route. Mais pour ceux qui ont une véritable passion pour cela, le voyage vaut chaque goutte de sueur.



Tout a commencé il y a plus de 20 ans...


Notre histoire commence en 2000. Quelques ingénieurs en informatique se réunissent avec l'idée folle de révolutionner leur industrie en donnant plus de place à l'humain, tant dans la solution que dans le processus. Ce désir a conduit ces professionnels dans une aventure d'exploration, remplie d'essais et d'erreurs, mais surtout enrichissante du point de vue de la compréhension de soi et de l'humanité en général. C'est avec la fondation de Pyxis Technologies que cette aventure a commencé et plus précisément, c'est son engagement envers l'Agilité et le manifeste agile qui a conduit l'équipe vers le développement de produits.


À cette époque, l'équipe développait des solutions logicielles sur mesure pour ses clients. Dans son processus de développement, Pyxis utilisait des approches innovantes basées sur les principes de l'agilité. Elle avait besoin d'outils pour l'aider à gérer ses projets. Ces nouveaux outils devaient tenir compte de certains aspects qui étaient auparavant absents des outils traditionnels de gestion de projet (gestion du carnet de commandes, gestion des sprints, etc.). Au fil des ans, Pyxis a développé avec succès des produits tels que GreenHopper, un outil de gestion de projet agile (vendu en 2008 à Atlassian pour devenir Jira Agile), GreenPepper, un outil de développement guidé par le comportement (BDD), Urban Turtle, un autre outil de gestion de projet agile fonctionnant sur la plateforme DevOps Azure de Microsoft, et enfin Talia, un moteur de clavardage qui facilite la saisie du temps. Chacun de ces outils avait pour objectif de servir les utilisateurs de la meilleure façon possible. Des solutions pour les humains, alimentées par les humains.


Un échec qui a conduit à la naissance de Blue Memento


Le produit Talia a été la première tentative d'assistance à la saisie des feuilles de temps. Basé sur la technologie du moteur de chat, l'objectif de Talia était de simplifier la vie en supprimant les irritants liés à la saisie des heures travaillées. Probablement trop en avance sur son temps, les obstacles liés à l'installation et à la sécurité ont rendu l'utilisation d'un tel produit très difficile pour les clients. Ce produit a été un échec, mais les irritants sont restés et, près de 10 ans plus tard, une deuxième tentative pour y remédier a conduit à la naissance du projet Blue Memento.


Le développement de produits est un processus à multiples facettes. Il commence par un concept ou une idée, qui est ensuite concrétisé par des études de marché, la conception, le prototypage et les tests. Chaque étape du processus requiert un ensemble spécifique de compétences et de connaissances, et exige une compréhension approfondie des besoins et des souhaits du client. Ceux qui sont passionnés par le développement de produits prennent le temps de comprendre leur client et le marché, et font l'effort de créer quelque chose qui répond aux besoins de leur client et se distingue de la concurrence. C'est ce que nous avons essayé de faire au cours des 20 dernières années. Pyxis Technologies ayant évolué dans ses pratiques (notamment ses services de transition agile), sa division de développement logiciel a été renommée en 2019 en Done Technologies, afin de lui donner une identité propre, en accord avec son importance, tout en respectant ses valeurs initiales. Aujourd'hui, Done Technologies continue d'exercer sa passion et sa mission de développer pour les humains et par les humains.


Le développement de produits est un travail d'amour. Il faut beaucoup de travail, de dévouement et de passion pour créer quelque chose de vraiment génial. Nous avons une passion innée pour le développement de produits et nous nous efforcerons toujours de créer quelque chose qui soit à la fois innovant et utile. En combinant une passion avec les bonnes compétences et connaissances, tout est possible.


0 comments
bottom of page